Les labels

Publié le par Laura ML

Les labels

Lorsque je me suis intéressée aux tests sur animaux, j'ai dû faire de longues recherches avant de bien comprendre comment ne pas acheter de produit testés, c'est pourquoi je vais essayer de vous résumer tout ça :-)

Commençons par les labels :
Attention : un label Bio ne veut pas dire non testé sur animaux !!

Le meilleur des labels est "cruelty free", représenté par un lapin (qui peut-être sous différentes formes comme on peut le voir sur l'image jointe) car si la marque commercialise dans un pays dans lequel son produit sera testé sur animaux, son label lui sera retiré.

Le logo "vegan" n'est pas mal non plus car il convient même aux végétaliens. Mais attention : le label ne sera pas retiré si la marque commercialise dans un pays dans lequel il sera testé. Mais vous pouvez dans ce cas vous renseigner sur leur site pour savoir ce qu'il en est (ce que j'ai fait pour Lavera :-) )

Lorsque l'on parle de produits testés sur animaux, on parle beaucoup de la Chine parce qu'il faut savoir qu'elle a une loi qui oblige les tests sur animaux pour pouvoir commercialiser dans le pays.

C'est pourquoi il faut vraiment faire attention car des enseignes comme Yves Rocher qui se vantent de ne pas tester sur les animaux commercialisent en Chine donc quelque part contribuent à ne pas faire changer les choses !

Attention aussi au grand groupe l'Oréal qui, d'un côté, teste aux USA et en Chine, et de l'autre lance une marque cruelty free (NYX) pour se faire de l'argent aussi avec les personnes contre les tests !!

Il faut aussi faire attention aux phrases comme "produit non testé sur animaux" car cela peut signifier que le produit, lui, n'a pas été testé mais les ingrédient, eux, oui !!

Voici deux tableaux qui, je pense, résument bien ce qu'il en est :

Les labelsLes labels

Publié dans Bien-être animal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article